Le Tir à la Sarbacane Sportive


Concours de sarbacane extérieur le 2 Mai 2009 au Mans

J'organise au Mans dans la Sarthe le 2 Mai 2009 un concours de sarbacane extérieur.
Tous les renseignement et le règlement sont sur mon site : http://sarbacane.nature.free.fr
à bientôt
pat
tubalu

:sv5: Si mon état de santé le permet, j'y serai.
Pourquoi limiter la longueur des tubes en extérieur?

J'ai fais ça pour rester dans les règles fsba pour ne pas mettre un peu plus le bordel.
Déj que je reçois des mails pour que j'annonce les distances avant de tirer.
Si tu viens ne cherche pas un lit je t'en ai trouvé un
tubalu

:sv5: Le tir en extérieur doit être comme le tir en campagne à l'arc.Les distances de tir ne doivent pas être connues, c'est ce qui fait le charme de ce genre de tir.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais peut être qu'il faut que je me plie un peux pour avoir une ou deux personnes en plus,c'est à dire mesurer la moitiée des cibles par exemple.....

0 appréciations
Hors-ligne
Au début du tir campagne à l'arc,les distances étaient toutes connues.
Puis c'est passé progressivement à 50% de connues.
Maintenant toutes sont inconnues.
C'est la sagesse.
Je propose dans un premier temps de faire pas trop difficile en indiquant toutes les distances au piquet de tir.

Pime: je n'ai pas eu le temps de te répondre car je réfléchi en ce moment.
Je sais que je ne dois pas faire difficile car c'est le premier c'est pour çà que je vous fais tirer que sur 20 cibles de 5 à 15 m.C'est pas trop loin pour toi vue qe ton record dépasse les 20m.
Tes flèchettes sont accordées sans problème à partir qu'elle ne se casse pas au premier contact.
Mais par contre je ne crois pas que je vais mettre les distances et toute façon celà ne te donneras pas grand chose car sur notre forêt il y a des pentes et je vais jouer avec.
En plus je ne vais pas modifié tous les mois le règlements jusqu'à Mai.

0 appréciations
Hors-ligne
SALUT PAT je suis partant pour le 2 mai, je confirme au mois de janvier vu l'ambiance au boulot je ne sais pas avant decembre a quel soupe ont va etre manger. Je viendrais avec ma BB et ma 0.50 toute 2 dart bambou. :b2:
arm

bonjour ARM
Je sais qu'en ce moment tout le monde a des problème.Moi je ne travaille une à deux jours par semaine depuis début octobre et et à partir du 11 décembre tout est fermé pendant 4 semaines.
Je ne sais plus quoi faire avec la perte d'argent.
Bon parlons du 2 Mai : le concours se passe dans les bois et il y a quelques pentes.Je te dit çà sachant que tu as des problèmes.


La fibre de verre , c'est incassable...
de plus ça plante mieux que le bambou...

J'en profitais aussi de tester les incrustions d'images
Je constate qu'on peux faire de la HD...(si on veut)

Après essais fais nous voir !!!
tubalu


0 appréciations
Hors-ligne
des pentes petites ou abruts, sinon il auras bien quelqu'uns pour me porter j'ai perdu 3g.

Bon serieusement petites ou grandes les pentes ?
2,3 ou une dizaines.
:b2: d'avoir pense a mon petit probleme.
Sinon pourrais je tirer sur cible fixe et aider a divers taches ? :b1:
arm

Je vais essayer de diminuer le circuit avec les pentes mais il y en aura 6 à peu près dans la journée plus ou moins pentu sur une dizaine de mètres à chaque fois.
Bien sûr que l'on t'aidera car surtout ce concours sera un concours découverte car c'est la première fois en France que celà existe.
Donc plus il y aura du monde plus nous pourrons en reparler pour voir ce qu'il faut changer ou pas.
Pas de problème tu pourras tirer sur cible fixe et pour m'aider je te remercie à l'avance mais ce n'est pas la peine.Le parcours sera fait la journée d'avant et je le démonterais la journée d'après.
Je ferais le programme de la journée pendant le mois de décembre.

0 appréciations
Hors-ligne
:ok1: je serais la
arm

Règlement :

TIR EXTERIEUR

Organisation d'une séance de tir officielle
( le Tir Nature dit extérieur est une des pratiques du Blowgun, la Sarbacane Sportive )

1. Cible : La cible standard de 18 cm (dix-huit) de diamètre est un ensemble de 3 (trois) zones circulaires concentriques. La cible est imprimée au centre d'une feuille de papier. Les diamètres des cercles de la cible sont de 6 cm (six), 12 cm (douze) et 18 cm (dix-huit). Les zones sont : le jaune valant 7 points (sept), le rouge valant 5 points (cinq) et le bleu valant 3 points (trois), à partir du centre. Chaque zone dispose d'un cordon interne noir de 1 mm (un) d'épaisseur.

2. Hauteur : La hauteur réglementaire du centre de la cible est au maximum de 160 cm (un mètre soixante) pour tous les tireurs.

3. Pas de tir : La distance de tir est entre 5m (cinq) et 15m (quinze) de la cible, pour hommes et femmes. Le tireur sur le pas de tir doit avoir les deux pieds derrière le piquet bleu sans le dépasser. Le tireur peut debout , accroupis ou à genoux à partir du moment qu?une partie du corps touche le piquet. Un autre pas d?attente de couleur jaune est situé à 4m (quatre) de l?autre pour les autres tireurs.

4. Tours : Le tireur tire 5 flèches (cinq) par cible. Le concours s?organise en 20 cibles (vingt) situé sur un parcours extérieur et sécurisé. Les tireurs devront tirer sur les 10 première cibles le matin et les 10 autres l?après midi. Le parcours doit être fléché et numéroté de 1 (un) à 20 (vingt).

5. Durées : La durée d'un tour (volée) est de 3 minutes (180 secondes), si le tireur ne peut tirer 5 flèches (cinq) dans ce temps, les points obtenus par la suite ne comptent pas.

6. Comptage des points : Après les tirs, devant la cible, le tireur annonce ses points en commençant par les plus hauts, sans toucher à la cible et aux flèches. Le marqueur vérifie les points annoncés et les inscrit sur la feuille de marque en utilisant la notation à 3 chiffres (trois) : le nombre de 7 (sept), le nombre de 5 (cinq) et le nombre de 3 (trois), puis calcule le total. Le tireur peut alors retirer ses flèches de la cible si aucune contestation ne demande de faire appel à un arbitre.

7. Sarbacane : La longueur maximale de la sarbacane est de 121.92 cm (cent vingt-et-un cm quatre-vingt douze). Il s'agit de la longueur efficace du tube lui-même, c'est à dire la longueur du parcours guidé de la flèche à l'intérieur du tube. Le calibre de la sarbacane de 0.50 pouces (zéro cinquante), de 0.51 pouces (zéro cinquante et un), de 0.625 pouces (zéro six cent vingt cinq). Le poids de la sarbacane est libre.

8. Flèches : Seules 3 (trois) sortes de flèches doivent être utilisées sur cibles, à savoir : fléchettes bambou ,fléchettes en fibre de verre ou fléchettes japonaises en papier (paper). Toutes les autres types de fléchettes sont interdites. Le cône de la flèche ne doit pas pouvoir pénétrer dans la cible et laisser un dégagement permettant d'évaluer le point. Le poids et la longueur des flèches sont libres. Le diamètre maximum autorisé de la pointe est de 5 mm. Une flèche ne doit posséder qu'une seule pointe.

9. Robin-hood : En cas de plantage d?une flèche dans une autre, son score est celui de la flèche dans laquelle elle s'est plantée. Si les flèches ne se touchent pas, la règle ne s'applique pas et les flèches sont comptées individuellement.

10. Limites : Quand une flèche touche la limite de la ligne noire d'un cercle et qu'il est difficile de juger, le point le plus haut est accordé.

11. Echappement : Si une flèche tombe de la sarbacane à coté du tireur et qu'elle est récupérable sans avoir à franchir la ligne de tir, le tireur peut la récupérer. Si il ne peut pas la récupérer dans ces conditions, le point est compté 0 (zéro).

12. Ex-Equos : Après la compétition si les scores sont identiques entre plusieurs tireurs, ils se départagent par le plus grand nombre de 7 (sept) , puis de 5 (cinq) .

13. Entraînement : Une période est accordée à l'entraînement avant la compétition.

14. Volée d'essai : Aucune volée d?essai n?est autorisé sur les parcours.

15. Problèmes : Tout problème doit être discuté et réglé entre le tireur concerné et les arbitres. La décision finale revient au directeur de tir.

16. Excès de tirs : Si un tireur tire plus de 5 flèches (cinq) en un tour, les meilleures flèches en cible sont retirées du total des points.

17. Refus du tir : Si une flèche rebondit sur une autre sans se planter le point compte 0 (zéro).

18. Plusieurs flèches : Si un tireur tire "accidentellement" plusieurs flèches ensemble, le tir est considéré comme autant de flèches tirées.

19. Accessoires : Certains accessoires de sarbacane sont interdits en compétition : lunettes montées à l'arrière de la sarbacane, double points de visée dans l'axe, projecteurs et pointeurs laser (point rouge), pieds. Pour les tireurs handisport, une potence de maintien est autorisée si elle laisse un débattement plat latéral libre du tube d'au moins 2 cm (deux)
Des chaussures de marche sont préconisées pour ce style de concours.

Consommation : Pendant la compétition, il est interdit de fumer et de consommer de l'alcool.

Pat ,est-ce un rappel ou une évolution du réglement tir extérieur .
Pour que nous suivions mieux les aménagements éventuels effectués , à chaque modification je suggère que tu donnes un numéro de version ( date par exemple ) et que soit lister les modifications apportées par rapport à la version précédente.

c'est un rappel car j'avais mis sur le forum ex FSBA mais pas sur celui là.
Ok la prochaine fois je metterais des numéros mais je ne pense pas qu'il changera.
Le règlement est aussi sur mon site : [lien]


je n'y arrive pas an le mettant en liein http://sarbacane.nature.free.fr

L'organisation du concours est sur le mandat :[lien]

Bonjour Patdag ,

Bessay ne sera pas représenté.....mimi et moi serons au soleil .
Je te souhaite une bonne journée et au plaisir

Bonne Bronzette :sol:

Qui viens au Mans ? arm ? pime ? ...?

Pour l'instant un tireur inscrit : Arm

[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Bessay sera donc représenté......
Marie Noëlle

Directeur Sportif sarbacane Handisport.
Présidente du club handis valides de Bessay sur allier.


Sauf aléas , je participerai aussi le 02 mai


Rappel : ne pas oublier les chaussures de marche ,un aiguise crayon pour ceux qui tirent avec des bambous,plus de 5 flèchettes en cas de perte , un habit pour la pluie et vôtre repas pour le midi .


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les News.......

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres